Bibliographie

Parmi les articles que j’ai rédigés, ou les ouvrages auxquels j’ai participé, vous pourrez notamment trouver :

PARTICIPATION A DES OUVRAGES COLLECTIFS

Que Faire ? Entretiens avec Daniel Cohn-Bendit
Hachette Littérature/Tapage (2009) – Fayard/Pluriel (2010)

Ce livre, véritable manifeste politique, retrace l’engagement de Daniel Cohn-Bendit de 1968 aux dernières élections françaises. Il explicite son « réalisme révolutionnaire » et plaide pour une transformation radicale de notre économie, qui pourrait ainsi retrouver les chemins d’une croissance durable et respectueuse de l’environnement. Il propose aussi des réponses à la crise sociale, fondées sur le souci de la justice et sur les aspirations à une reconnaissance effective du pluralisme culturel de nos sociétés. Il défend enfin la nécessité d’une Europe plus active, plus efficace et mieux coordonnée, tout en étant plus démocratique.
http://www.quefaireavecdany.com/

L’idéal et le réel : Enquête sur l’identité de la gauche
Plon/Fondation Jean-Jaurès (2006) – Par François Miquet-Marty, André Gattolin et Bernard Spitz.

Espoirs déçus, promesses trahies, difficultés croissantes : après sept alternances consécutives, les Français sont désemparés. Echec du 21 avril 2002, divisions du référendum européen : les sympathisants de gauche sont désorientés. Nous avons voulu comprendre. Nous avons voulu mettre au jour l’identité, la nouvelle identité, de la gauche. Nous avons donc mené l’enquête.

La France blessée : une radiographie politique
Denoël-collection Médiations, (2003) en co-direction avec François Miquet-Marty,

Un an après le coup de tonnerre du 21 avril 2002, la vie politique française semble avoir retrouvé sa sérénité. Et si les apparences étaient trompeuses ? Le 21 avril n’a peut-être été que le symptôme d’une pathologie profonde et susceptible de se révéler à nouveau. A l’aide d’enquêtes inédites, La France blessée dresse un tableau précis de l’état de l’opinion et fournit un éclairage contemporain sur les dynamiques à l’œuvre entre la politique et la société.

Reprenons la Bastille
Balland (1988) par Ariel Kyrou et André Gattolin

Pourquoi la France a-t-elle un taux de chômage plus élevé que la plupart des autres pays développés alors qu’elle a un taux de croissance égal, voire supérieur, à certains d’entre eux. Pour certains, trop d’industries classiques et pas assez de services à valeur ajoutée sur l’Hexagone. Pour d’autres, le phénomène est structurel. Les deux auteurs, eux, s’attaquent aux blocages et aux murailles : muraille d’un système éducatif monobloc, muraille d’une élite monochrome, muraille d’un État obèse. Voilà pourquoi il faut  » reprendre la Bastille « .


ARTICLES, RAPPORTS, PUBLICATION DIVERSES

Ecorev – revue critique d’écologie politique

« Ecologie : un sujet politique au défi de l’urgence et de la durabilité »
Consensus sur le projet, hésitation sur le devenir… Dans cet article, André Gattolin, maître de conférences associé à Paris 3 et délégué national adjoint d’Europe Écologie, revient sur le sens de l’engagement de ce parti. Si le constat de la situation écologique semble acquis, l’objectif de ce rassemblement – qui doit encore assurer ses fondations – est plus délicat à mettre en mouvement car il pose fondamentalement la question de la transformation écologique du politique.
http://ecorev.org/spip.php?article853

Vacarme 54 / chantier fictions à l’œuvre

« le canular activiste ou la fiction mise en action »

Manifestations d’artistes de droite fêtant Nicolas Sarkozy pendant le mouvement des intermittents, journal de la RTBF annonçant en direct l’indépendance de la Flandre, vraies-fausses conférences de presse des Yes Men contraignant les puissants pour lesquels ils se sont fait passer à produire des démentis embarrassés  : autant d’impostures qui donnent à voir les impostures. À la croisée de la performance artistique et de l’activisme politique, le hoax est une fiction à ciel ouvert. Éloge d’une technique de lutte.
http://www.vacarme.org/article1972.html

Multitude – revue politique, artistique, philosophique

– « Amérique latine : Guantanamo et son double » avec Sandra Laugier/ Yann Moulier Boutang, Multitudes 2008/4 (n° 35)
– « Les Yes Men poussent le Hoax jusqu’à la case police »
– « Serpica naro : un hoax activiste contre le milieu de la mode », Multitudes 2006/2 (no 25)
– « Prélude à une théorie du hoax et de son usage subversif », Multitudes 2006/2 (no 25)
– « De la nécessité d’un nouvel écosystème politique », Multitudes 2006/1 (no 24)
– « Stopub : analyse provisoire d’un rhizome activiste » avec Thierry Lefebvre
http://multitudes.samizdat.net/_Gattolin-Andre
http://www.cairn.info/publications-de-Gattolin-Andr%C3%A9–14403.htm

Les français et leur environnement (1986)
Rapport pour la Commission des Communautés européennes

Etude menée dans 12 pays européens entre le 19 mars et le 12 avril 1986 sur des échantillons représenttifs des population agées de 15ans et plus, soit 11.840 personnes au total. Rapport élaboré par JF Tchernia et André Gattolin.
http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_30_fr.pdf

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *