Courrier au Président de la République – BCE, institutions financières et parité

André Gattolin et Catherine Tasca, Sénatrice socialiste des Yvelines, ont écrit au Président de la République au sujet de la composition du directoire de la BCE

 

Paris, le 21 novembre 2012

Objet : Directoire de la Banque centrale européenne et parité dans les institutions financières

Monsieur le Président de la République,

Comme vous le savez, le Conseil européen qui se réunit en cette fin de semaine devrait procéder à une nouvelle nomination au sein du Directoire de la Banque centrale européenne, soit en confirmant définitivement la candidature de M. Yves MERSCH, proposé par le Luxembourg, soit en y renonçant suite à l’avis négatif émis par le Parlement européen le 25 octobre dernier.

La nomination de M. MERSCH serait un bien mauvais signe, tant du point de vue du fonctionnement démocratique de l’Union européenne et de la zone Euro, que de celui de la lutte en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes.

S’il est vrai que le Parlement européen n’a dans ce domaine qu’une voix consultative, passer outre son opposition constituerait une grave atteinte à la cohésion des institutions européennes et aux efforts entrepris pour en démocratiser le fonctionnement. D’autant que c’est la première fois depuis 1998 que les parlementaires européens émettent un tel avis, justifié par l’absence totale de femmes et plus largement de diversité au sein des plus hautes instances de décisions économiques de l’Union européenne. Un tel précédent mériterait d’être pris en considération.

Plus largement, cette situation est révélatrice du plafond de verre qui continue de peser sur les femmes dans des pans entiers de la société et du monde professionnel ; le monde de l’expertise et de la finance en étant particulièrement affecté.

Il apparaît donc du devoir des pouvoirs publics de saisir les opportunités qui se présentent à eux pour tenter de corriger ce phénomène. Le gouvernement français et sa majorité ont d’ores et déjà commencé de le faire sous votre impulsion, ne serait-ce que par la composition paritaire du gouvernement ou par la mise en place de la parité au sein du Haut conseil des finances publiques, votée par le Parlement. Il serait regrettable que ces efforts ne soient pas poursuivis au niveau européen ; ce qu’un appel lancé en ce sens lundi dernier à l’initiative de plusieurs responsables politiques européens, en particulier la Sénatrice italienne Emma BONINO, sous la forme d’un courrier adressé à M. Herman VAN ROMPUY, président du Conseil européen, propose justement. A ce jour plus de deux cents parlementaires français, italiens, espagnols, allemands ont signé cet appel, dont vous trouverez une copie en pièce jointe à ce courrier.

Le Conseil européen et plus largement les institutions européennes se grandiront en nommant une femme au sein du Directoire de la Banque centrale européenne dès que l’occasion s’en présentera, si possible dès cette fin de semaine, et en nommant une femme à la tête de la supervision bancaire européenne et au sein des services de cette dernière, une fois celle-ci mise en place.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre plus haute considération.

 

Catherine TASCA – Sénatrice des Yvelines         André GATTOLIN – Sénateur des Hauts-de-Seine