Communiqué de presse – Affichage publicitaire : Michèle Bonneton et André Gattolin se félicitent du retrait du décret-Macron

Les parlementaires écologistes Michèle Bonneton et André Gattolin se félicitent du retrait annoncé par Emmanuel Macron et Ségolène Royal du décret sur l’affichage publicitaire, qui aurait permis entre autres l’installation de panneaux géants à l’entrée des petites villes.

En réponse à une question écrite d’André Gattolin, Ségolène Royal s’était engagée le 3 décembre 2015 à soumettre ce projet de décret à une consultation du public qui a recueilli une très forte participation : plus de 60 000 français ont émis des avis très majoritairement négatifs sur ce texte.

Michèle Bonneton, lors d’une question au gouvernement le 2 février 2016, avait déclaré que « ce décret aurait pour conséquences de revenir sur les quelques avancées en matière de publicité extérieure issues du Grenelle de l’environnement et de défigurer un peu plus nos entrées de ville, ce qui serait néfaste pour le tourisme comme pour le commerce de proximité ».

Pour André Gattolin, « l’installation d’affiche aux abords immédiats des stades concernés par l’Euro 2016 est admissible de manière ponctuelle et circonstanciée , mais elle ne doit pas se traduire par une fuite au seuls motifs économiques et financiers ! Cette mesure doit impérativement être encadrée dans le temps et ces panneaux ne devraient pas avoir vocation à perdure au-delà de l’année 2016. Nous restons vigilants : les normes sur les enseignes et l’affichage sont encore trop laxistes en France ».

Lors du débat parlementaire sur le projet de loi biodiversité, les écologistes avaient souhaité l’interdiction des bâches publicitaires sur les chantiers des monuments classés, qui ne sont soumises à aucune limite de taille ni de durée.

André GATTOLIN
Sénateur des Hauts-de-Seine
Initiateur de la proposition de loi relative à la suppression de la 
publicité dans les programmes jeunesse de la télévision publique

Michèle BONNETON
Députée de l'Isère
Rapporteure de la proposition de loi relative à la suppression de la 
publicité dans les programmes jeunesse de la télévision publique

> Contact