Communiqué de presse : Élection des institutions tibétaines en exil

Communiqué de presse

Élection des institutions tibétaines en exil : mission d’observation de parlementaires internationaux en Inde

Dharamsala, le 18 mars 2016

Une délégation composée de parlementaires en exercice et d’anciens parlementaires est arrivée aujourd’hui à Dharamsala (Inde), afin d’observer les élections des Tibétains en exil, qui se tiendront le dimanche 20 mars.

Tous les cinq ans, les Tibétains en exil (environ 150 000 établis dans plus de 30 pays) élisent leur Premier ministre, chef politique de l’Administration centrale tibétaine (Sikyong), ainsi que les membres du Parlement en exil (45 sièges).

Pour la fonction de Premier ministre, deux candidats sont cette année en lice : le candidat sortant Lobsang Sangay, et le président du Parlement en exil, Penpa Tsering. Pour le Parlement en exil, 94 candidats sont en lice.

L’édition 2016 de la Mission d’observation des élections tibétaines (TEOM) est une initiative du Réseau international de parlementaires sur la question tibétaine (International Network of Parliamentarians on Tibet), coordonnée par l’ONG Campagne internationale pour le Tibet. Il s’agit ainsi de soutenir le processus électoral démocratique choisi par les Tibétains en exil, afin de représenter les aspirations du peuple Tibétain. En 2011, le Dalaï-Lama a décidé de déléguer son autorité politique à un chef élu, et dès lors, des modifications furent apportées à la Charte tibétaine pour acter ce changement.

La délégation internationale est composée des personnes suivantes : l’eurodéputé Thomas Mann, aussi président du Réseau international de parlementaires sur la question tibétaine, le sénateur français André Gattolin, la sénatrice australienne Lisa Singh, l’ancien sénateur canadien Consiglio di Nino, président du Comité Canada-Tibet, l’ancien parlementaire anglais Norman Baker, président de Tibet Society, l’ancien membre de la Chambre des députés italienne et président de la Campagne internationale pour le Tibet, Matteo Mecacci, Zsuzsa Anna, collaboratrice parlementaire de l’eurodéputé hongrois Laszlo Tokes, et Bhuchung Tsering, vice-président de la Campagne internationale pour le Tibet.

Le 19 mars, la délégation recevra des débriefings à Dharamsala, par des représentants du Sikyong, de la Commission centrale des élections, ainsi que d’ONGs. Le 20 mars, ils observeront le processus électoral, aussi bien à Dharamsala qu’à Bir. Après les élections, la délégation préparera un rapport final qui inclura des recommandations basées sur les standards internationaux de démocratie.

Le 21 mars à 11h, les représentants de la Mission d’observation des élections tibétaines tiendront une conférence de presse, où ils feront une déclaration sur les élections à Dharamsala.

Contacts:

Bhuchung Tsering: +1 202- 250-0361