Le 1er janvier 2018, la « loi Gattolin » est entrée en vigueur

Le 1er janvier 2018 entre en vigueur la loi supprimant la publicité dans les programmes jeunesse de la télévision publique, dite « loi Gattolin », définitivement adoptée le 7 décembre 2016 et promulguée le 20 décembre 2016.

À partir de cette date, l’ensemble des programmes jeunesse de France Télévisions ne comporte plus de messages publicitaires, ainsi que 15 minutes avant et après ces programmes. Cette suppression s’applique aussi aux sites Internet et plateformes numériques concernées.

« Un petit pas pour le législateur, une avancée de géant pour la protection de nos enfants », avait déclaré André Gattolin lors de l’adoption définitive de cette loi, qui offre désormais aux français qui financent la télévision publique, via la CAP, de la voir se distinguer davantage de l’offre télévisuelle privée, en proposant aux familles cet espace alternatif sans publicité.

Cette loi rencontre une adhésion massive de l’opinion française, puisque d’après un sondage IFOP réalisé en septembre 2016, 87% des Français se disent favorables à la mesure.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *