Pour protéger le secteur associatif

André Gattolin est intervenu ce jeudi 19 septembre, au nom du Groupe écologiste, pour interpeller le gouvernement sur la situation préoccupante  du secteur associatif. 

Ma question s’adresse à Madame Valérie FOURNEYRON, Ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Madame la Ministre, le changement voulu par la majorité élue l’an passé a besoin des associations et de leur engagement quotidien.

Elles sont un des piliers de notre vie démocratique, sociale, civique et culturelle. Elles rendent des services, produisent du lien social, enrichissent les savoirs et créent des emplois durables. 

Elles sont pourtant malmenées, comme « le rassemblement pour la Planète » qui regroupe de nombreux lanceurs d’alerte et qui vient de se voir refuser de manière assez étonnante l’entrée à la conférence environnementale.

D’autres sont de plus en plus souvent soumises à des appels d’offres qui les mettent en concurrence, sous le prétexte que l’Union Européenne exigerait la fin des subventions aux associations. Ceci est faux. Les subventions publiques restent un mode légal et pertinent de soutien dans la très grande majorité des cas. C’est aussi un des modes de financement qui contribue à garantir toute leur autonomie.

Aujourd’hui, presque toutes voient leurs subventions rognées pour 2013 et annoncées à la baisse pour 2014.

Plusieurs ministères sont dans les faits confrontés à de difficiles arbitrages budgétaires. Les écologistes ne méconnaissent pas la tension qui affecte nos finances publiques, mais ils considèrent que le bénéfice social, culturel, environnemental et économique de l’action associative est infiniment supérieur à la maigre moisson qu’apporteraient des restrictions sur leurs modestes moyens.

Nous considérons que ces lignes budgétaires, assez anecdotiques dans les budgets de ministères comme l’environnement, l’éducation, la recherche ou la santé sont l’indispensable condition de la qualité de l’action publique dans nos territoires.

Alors qu’une proposition de Charte qualitative d’engagements réciproques entre État, associations et collectivités vous a été remise en juillet dernier par le Préfet DUPORT et notre collègue Claude DILAIN – charte en attente d’engagements solennels du Premier Ministre et des associations de collectivités – les écologistes souhaitent savoir, Mme la Ministre, quelle ligne tiendra le gouvernement pour garder vivante la richesse de notre tissu associatif et la force de ses actions.

Je vous remercie.