Pour que l’Ambassadrice française à Pékin se rende au Tibet

Monsieur le Président de la République,

 

Le 27 janvier 1964, la France devenait le premier grand pays occidental à reconnaître la République Populaire de Chine. En nommant à Pékin un ambassadeur de plein exercice, la France précédait de quinze ans les Etats-Unis, et cet événement a aujourd’hui encore une signification particulière aux yeux des Chinois.

 

Alors que la visite en France du 25 au 28 mars du président chinois Xi Jinping sera l’occasion de célébrer le cinquantenaire de cette relation, nous avons souhaité vous rappeler le sort de plus d’une centaine de Tibétains qui se sont immolés par le feu depuis le mois de février 2009, pour protester contre les atteintes graves aux droits humains au Tibet. La plupart des immolations n’ont pas eu lieu dans la Région Autonome du Tibet, mais dans des zones habitées majoritairement par des Tibétains, bien que situées dans les provinces du Gansu, du Qinghai ou du Sichuan où une nouvelle tentative de suicide par le feu a eu lieu le 16 mars.

 

Dans ce contexte, l’âge avancé du Dalaï Lama laisse envisager un avenir très sombre si une solution à son retour au Tibet n’était pas trouvée de son vivant. L’accès des organisations humanitaires, des journalistes, des voyageurs ou des diplomates à ces régions est très fortement contrôlé par Pékin, qui ne veut pas montrer au monde la détresse d’un peuple vivant sur le territoire qu’il administre.

 

A la fin du mois de juin 2013, l’ambassadeur des Etats-Unis à Pékin, SE Gary Locke, avait néanmoins pu effectuer une visite officielle dans la Région Autonome du Tibet. En septembre 2012, il s’était rendu au coeur de la tragédie : le district d’Aba de la province du Sichuan, où se trouve le monastère de Kirti et qui a connu une soixantaine d’immolations. Du 20 au 23 août 2013, c’était l’ambassadrice australienne à Pékin, SE Frances Adamson, qui visitait Lhassa et le comté de Naidong, dans la Région Autonome du Tibet, et en septembre 2013, l’ambassadeur canadien SE Guy Saint-Jacques se rendait dans la RAT.

 

Nous estimons que la République Française doit pouvoir obtenir de la Chine que sa représentante à Pékin, SE Sylvie Bermann, puisse elle aussi se rendre dès que possible dans les régions touchées par les immolations et rendre compte de la situation sur place : c’est cette demande que nous vous adressons.

 

Pascal Durand, André Gattolin et Jean-Marc Brûlé

 

 

CF. aussi le communiqué de presse

Hollande prié d’envoyer son ambassadrice au Tibet

Alors que débute aujourd’hui la visite du président chinois en France, à l’occasion du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République Populaire de Chine et la France, les écologistes interpellent François Hollande sur la situation du Tibet.

Alors que depuis février 2009, une série d’immolations a tragiquement couté la vie à plus d’une centaine de personnes au Tibet, l’Etat chinois refuse toujours aux ONG, aux journalistes, aux diplomates l’accès à ces zones, rendant de fait impossible la publication de témoignages extérieurs.

Pascal Durand, tête de liste Europe-Ecologie aux élections européennes en Ile-de-France, André Gattolin, Sénateur et Jean-Marc Brûlé, Conseiller régional, ont écrit une lettre à l’Elysée pour demander que l’ambassadrice de France à Pékin, SE Sylvie Bermann, effectue dès que possible une visite officielle dans la région autonome du Tibet ainsi que dans les zones habitées par des Tibétains en dehors de la région, suivant l’exemple de ses homologues américain, australien et canadien.

Ce faisant, la France démontrerait que ses relations avec la Chine ne se limitent pas à un partenariat purement économique mais que la question des droits humains et des libertés fondamentales demeurent au cœur des objectifs qu’elle donne à sa politique étrangère.

EELV s’associe à cette demande et souhaite que le Président de la République profite de la visite de son homologue pour engager avec lui un dialogue franc sur les violations des droits de l’Homme et des libertés publiques en Chine, et en particulier au Tibet mais aussi dans la province Xinjiang.

https://eelv.fr/wp-content/uploads/2014/03/Lettre-PR-visite-Tibet-V3-24_03_2014-AV-.pdf

En anglais : https://eelv.fr/wp-content/uploads/2014/03/Lettre-PR-visite-Tibet-EN-24_03_2014-AV-.pdf