N’enterrons pas la suppression de la publicité destinée aux enfants sur les chaînes publiques !

> Voir également : Kit militant pour participer à la mobilisation

Europe Ecologie-Les Verts appelle les députés à voter en faveur de la proposition de loi écologiste visant à supprimer la publicité dans les programmes jeunesse sur les chaînes publiques, lors de son examen en séance publique à l’Assemblée nationale le 14 janvier prochain. Suite à l’opposition du gouvernement à ce texte adopté à une très large majorité par le Sénat en octobre, des députés socialistes ont décidé de le vider de sa substance au moment de son passage en commission il y a quelques semaines.

Ainsi détricoté, le texte adopté par la commission de la culture de l’Assemblée nationale n’est plus qu’une simple demande de rapport sur la faisabilité de la mesure. Un rapport produit par le gouvernement qui devrait être remis au Parlement le… 30 juin 2017 soit après les prochaines élections !

Tout en prétendant « partager totalement la philosophie de cette proposition de loi » initiée au Sénat par André Gattolin (EELV) et portée à l’Assemblée nationale par Michèle Bonneton (EELV), les députés socialistes ont choisi de renvoyer aux calendes grecques une mesure de bon sens, peu onéreuse pour l’audiovisuel public, soutenue par 71 % des Français1 ainsi que par de nombreuses associations.

Lors du passage du texte en séance à l’Assemblée, les écologistes déposeront des amendements visant à rétablir sa rédaction initiale.

« Protéger nos enfants de l’hyper-consommation et de l’influence de la publicité est un impératif citoyen et éducatif. C’est au service public de l’audiovisuel, financé à près de 90 % pour l’argent public d’être exemplaire en la matière. Le rôle du gouvernement est de mettre en œuvre l’intérêt général et non de répondre aux attentes de quelques lobbys industriels ou commerciaux » déclarent Michèle Bonneton et André Gattolin.

« En politique, la procrastination sur des choix simples et évidents s’apparente à une démission qui alimente la défiance et la rancoeur de nos concitoyens » ajoutent Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts qui appellent à une très large mobilisation en faveur du texte de loi proposé par les écologistes.

A moins d’une semaine de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, EELV appelle à une très large mobilisation des citoyens et des associations en faveur du vote de la loi telle qu’initialement envoyée à l’Assemblée Nationale.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux

> Source : Communiqué d’Europe-Ecologie Les Verts du 10 janvier 2016