Communiqué de presse – CSA et « Protection des enfants » : Un premier pas, mais il faut aller plus loin

Le 18 février, le CSA a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation, qui encourage les parents à ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans à la télévision et sur les autres écrans. Le conseil recommande également d’éviter le « zapping », qui nuit à la compréhension des programmes et génère de la fatigue chez l’enfant.

Auteur d’une proposition de loi visant à supprimer la publicité dans les programmes pour enfants de France Télévisions, André Gattolin déclare : « Je salue cette démarche du CSA en faveur de la protection des jeunes publics. J’y vois un effet collatéral de la campagne de sensibilisation que j’ai mené avec la députée Michèle Bonneton et de nombreuses associations sur la télévision destinée aux enfants ».

Mais le sénateur écologiste rappelle que l’ensemble des programmes destinés aux enfants comportent des messages publicitaires. Ces spots sont par définition très courts, et ils sont perçus par les tout petits comme autant de phases de « zapping »… que le CSA appelle justement à éviter.

Il déclare : « J’appelle le CSA à aller plus loin, notamment en instaurant une limite substantielle du volume de messages publicitaires dans les programmes destinés aux 3-6 ans, sur l’ensemble des chaînes concernées. Cela n’aurait pas d’effet négatif sur le modèle économique de ces chaînes : rien n’empêche ces services de télévision de reporter ces spots sur d’autres plages horaires, dans des programmes qui ne sont pas destinés aux tout-petits. »

Le sénateur EELV des Hauts-de-Seine rappelle également que la campagne de sensibilisation du CSA s’adresse aux parents, alors que leurs enfants sont seuls devant la télévision 40% de leurs temps d’écoute d’après l’INSEE.

André Gattolin est l’auteur de la proposition de loi visant à supprimer la publicité dans les programmes jeunesse de France Télévisions. Adoptée par le Sénat le 21 octobre 2015, puis adoptée par l’Assemblée Nationale le 14 janvier 2016, elle doit repasser devant le Sénat dans les mois qui viennent. Si le texte issu de l’Assemblée y est voté « conforme », elle sera définitivement adoptée.

> Contact