Niches fiscales : plus d’argent public pour détruire l’environnement que pour le préserver !

La Cour des comptes a publié ce soir un rapport, à la demande du Sénat, sur l’efficience des dépenses fiscales relatives au développement durable, dont le principal intérêt tient au fait qu’il traite aussi bien des dépenses en faveur que de celles en défaveur de l’environnement.

Le rapport conclut non seulement que les dépenses fiscales néfastes à l’environnement (6,89 milliards d’euros en 2015) sont supérieures aux dépenses fiscales favorable à l’environnement (4,97 milliards d’euros en 2015) mais encore que cette tendance tend à s’accroître.

Pour André Gattolin, sénateur écologiste des Hauts-de-Seine et vice-président de la commission des finances : « Ce rapport démontre bien qu’au-delà de la mise en avant choisie de quelques mesures environnementales, le coeur des politiques publiques persiste fondamentalement à tourner le dos à l’écologie. »

Le rapport dénonce également la grande incohérence des politiques publiques qui en matière d’environnement tirent à hue et à dia.

André Gattolin ajoute : « Cela témoigne vraiment, à mon sens, de la nécessité de placer la question écologique à la base des politiques publiques et non pas d’en faire un supplément d’âme, supposément compatible avec toute autre politique. »

> Retrouvez les autres communiqués sur le site du groupe écologiste du Sénat