[RMC] Audiovisuel public : Abaisser la redevance serait une mesure symbolique forte

Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, ce jeudi 1er février 2018, André Gattolin, sénateur (LaREM) des Hauts-de-Seine a proposé une diminution du montant de la contribution à l’audiovisuel public, communément appelée « redevance », qui serait selon lui « une mesure symbolique » forte, dès lors que dans le même temps elle serait modernisée et rendue plus juste au travers un élargissement de son assiette.

Ce scénario est en effet prévu par le rapport d’information n° 709 (2014-2015) sur le financement de l’audiovisuel public, dont André Gattolin était co-rapporteur au nom de la commission des finances du Sénat :

« 1,118 million de foyers déclarant ne pas avoir de télévision, on peut estimer à 152 millions d’euros le gain à attendre, pour les sociétés de l’audiovisuel public, d’une généralisation du paiement de la CAP à toutes les habitations principales.

Toutefois, selon la nature des modalités retenues pour réformer la CAP, qui pourront être affinées en 2016 et 2017 dans le cadre de la préparation de la réforme, le gain pour les sociétés de l’audiovisuel public pourrait osciller de 100 à 500 millions d’euros. Au regard de la situation allemande, il n’est d’ailleurs pas exclu que le gain s’avère supérieur aux prévisions, ce qui permettrait de baisser le montant de la CAP, à l’instar de ce qui est envisagé en Allemagne et a été annoncé en Suisse. »

> La partie concernée du rapport dans son intégralité sur le site du Sénat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *