Communiqué de Presse – André Gattolin demande l’amnistie fiscale pour Mediapart et Arrêt sur images

Les deux pure-players Mediapart et Arrêt sur images sont aujourd’hui en sursis : le fisc leur réclame actuellement de payer les arriérés de leur combat contre une TVA à 19,6%.

André GATTOLIN, qui avait soutenu en février 2014 le passage de la TVA de 20% à 2,1% pour les sites de presse en ligne [1], demande une amnistie fiscale pour ces deux sites d’info.

Il déclare : « Certes, la loi n’est pas rétroactive, mais les services fiscaux, à la demande du gouvernement, peuvent annuler tout ou partie des arriérés de ces deux médias».

André GATTOLIN considère que cette amnistie est pleinement justifiée par l’indépendance et la qualité du travail journalistique des deux sites : « Contrairement à beaucoup de sites de presse en ligne, ces deux « pure-players  » emploient de véritables rédactions composées de journalistes reconnus et détenteurs de la carte de presse. Leur modèle économique repose exclusivement sur leurs abonnés. Ils contribuent à alimenter à alimenter l’écosystème l’information, avec une information de qualité et exclusive, fruit d’un conséquent travail d’enquête et d’investigation. »

Pour le sénateur écologiste, « Mediapart et @SI sont des pionniers : ils ont ouvert et gagné le combat de la TVA à 2,1% et ils ont osé le pari du modèle de presse citoyen, fondé sur l’abonnement et sans publicité ».

André GATTOLIN presse Michel SAPIN, ministre des finances et des comptes publics, de trouver une issue à ce problème majeur.

———

[1] Voir son intervention à ce sujet, à la tribune du Sénat le 17 février 2014