Question au gouvernement sur les orientations de la réforme de l’audiovisuel public français

André Gattolin interrogeait ce 19 juillet, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, la ministre de la Culture au sujet de l’avenir de l’audiovisuel public et des orientations retenues par le gouvernement s’agissant de la réforme de ce secteur.

« Ma question s’adresse à Madame Françoise Nyssen, Ministre de la culture.

Madame la ministre,

La semaine passée, jour pour jour, la commission de la Culture du Sénat à l’initiative de sa présidente, notre collègue Catherine Morin-Desailly, organisait ici même un grand colloque intitulé « Comment ré-enchanter l’audiovisuel public à l’heure du numérique ? »

Ce un fut un moment très intéressant notamment au travers l’intervention de grands responsables de l’audiovisuel public européens, qui étaient venus participer et qui nous ont exposé les transformations et les réformes mises en œuvre au sein de leurs sociétés audiovisuelles de leurs pays respectifs. Au regard des transformations, un certain sentiment de retard pouvait ressortir de la situation française en la matière.

C’est sans doute la raison pour laquelle le Président de la République a annoncé, en janvier dernier , la mise en œuvre d’un grand chantier, d’une grande réforme de l’audiovisuel public ; et que, le 4 juin dernier, vous avez, Madame la Ministre, énoncé un certain nombre de pistes et mis en place une commission de concertation chargée de donner les grandes lignes de la réforme. Je crois que cette commission de concertation, conduite notamment par Mme Smadja et M. Tessier, vous a  remis des éléments mardi dernier.

Ma question, Madame la ministre, est donc très simple : pouvez-vous aujourd’hui nous préciser les grandes orientations retenues pour la réforme de l’audiovisuel public en France, et nous indiquer le cadre global dans lequel le gouvernement entend inscrire ce grand chantier ? »